Tirer le maximum des essais à la ferme
octobre 21, 2021
Vous avez bien travaillé, fait vos devoirs et effectué une saison complète d'essais au champ. Bravo! Les essais au champ sont des outils fort utiles pour permettre aux producteurs agricoles de savoir quels sont les intrants les plus efficaces et les semences qui performent le mieux dans leurs conditions de sol et de climat. Cependant, une fois que vous avez terminé les essais, comment être certain de mettre à profit toutes les données que vous avez recueillies et de rentabiliser au maximum les efforts que vous avez faits? Nous avons cinq bonnes idées.
Cinq façons de tirer profit des données d’essais
1. Outils d’étalonnage post-récolte
Comme ça arrive souvent en agriculture, la première étape est la plus importante. Dans ce cas, vous voulez vous assurer que les données que vous avez recueillies sont exactes. Heureusement, les outils d’étalonnage post-récolte fournis avec l'application FieldView Cab vous facilitent la vie. Grâce à ces outils, vous pouvez corriger les rendements après la récolte pour l’ensemble d’une parcelle ou pour chaque moissonneuse-batteuse si vous en avez utilisé plusieurs pour récolter une grande parcelle.
2. Outil d’affichage partagé SplitView
Faut le voir pour le croire! C'est ce qui fait de la fonction d’affichage partagé SplitView de Climate FieldViewMC, un outil remarquable pour comparer ce que vous avez semé ou traité avec ce que vous avez récolté. Essentiellement, SplitView vous permet de visualiser deux cartes simultanément. Comparez votre carte de rendement avec les cartes de semis, d’applications ou de santé des parcelles, et regardez-les progresser en tandem pour visualiser d’un coup les résultats de votre essai.
3. Rapports de zone de parcelle
Comme le savent tous les producteurs, il n'y a jamais deux parcelles, deux zones ni même deux rangs qui poussent de la même façon. Il arrive que des intrants qui ont donné de bons résultats dans le secteur nord-est d’une parcelle ne performent pas bien dans le secteur sud-est, etc. C'est pourquoi les rapports de zone de parcelle sont si utiles comme outils d'analyse post-récolte. Générer un rapport sur une zone de parcelle peut aider à analyser les données sur les variations de rendement dans des zones qui ont été traitées différemment au cours de la saison.
4. Identification des facteurs de limitation du rendement
En plus de l’effet des traitements que vous avez vous-même appliqués à vos parcelles, les rapports de zone de parcelle peuvent aussi donner un aperçu des répercussions de certains facteurs indépendants de votre volonté sur le rendement de vos essais. Vous pouvez utiliser l'outil pour générer des cartes détaillant des facteurs tels que les quantités de biomasse, puis analyser toutes les données pour établir facilement des correspondances avec la façon dont ces facteurs ont influencé la performance de la culture.
5. Analyse de rendement
Et maintenant, la pièce de résistance : le précieux outil d'analyse de FieldView. Une fois que vous avez recueilli toutes vos données de semis et de récolte, il est temps d'analyser le tout pour obtenir une évaluation complète de toutes les décisions que vous avez prises au cours de la saison – bonnes et mauvaises. L'outil peut vous fournir de précieuses indications sur ce qui s'est bien ou mal passé durant la saison et ainsi vous aider à tirer des enseignements de la saison qui se termine, afin que vous puissiez planifier la prochaine. L’objectif ultime est de s’améliorer chaque année.
Que vous utilisiez ou non tous les outils que nous avons mentionnés, l'importance des essais au champ ne doit pas être sous-estimée. Comme on dit, rien ne vaut l’expérience pour apprendre. Avec Climate FieldView dans votre boîte à outils, vous pouvez être certain de tirer des leçons aussi claires que profitables. Bonne saison!